Bilan de compétences

Home » Prestations » Gestion de carrières » Bilan de compétences
Méthodologie

Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes :

1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
b) De définir et d’analyser la nature de ses besoins
c) De l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre

2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
a) D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
b) D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
c) De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
b) De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
c) De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de financer un bilan de compétences grâce aux heures du compte personnel de formation (CPF). C’est une nouveauté apportée par le décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016. Le code CPF associé au bilan de compétences est le 202. La demande se fait directement sur votre compte CPF.

Le bilan de compétences peut être également financé sur le plan de formation de votre employeur ou par le FONGECIF. OSEVOLE RH est habilité pour les bilans de compétences de l’ ANFH (OPCA de la Fonction Publique Hospitalière).

Le bilan professionnel est un bilan réalisé avec l’employeur et permet de faire le point sur les compétences professionnels (savoirs, savoir faire, savoir être) , motivations et désir de changement , et d’envisager avec l’employeur une perspective d’évolution de carrière.